Week-end à Cracovie

Plongez dans un voyage hors du temps en embarquant pour Cracovie, capitale de cœur du peuple polonais.
 J'ai eu l'occasion d'y aller lors d'un long week-end. Etant donné que la ville est plutôt petite c'est suffisant pour en profiter :)

Programme du Week-end 

Samedi soir :

Pour mon premier soir à Cracovie je suis invitée chez un couple de jeunes polonais qui vivent en périphérie, et je découvre deux desserts typiquement polonais.

Le Sernik est sans doute le plus populaire du pays. C'est un cheesecake souvent aromatisé au citron, mais si vous n'aimez pas les agrumes il est possible d'en trouver à base d'autres fruits.

Le Szarlotka (se prononce "Charlotka") est un gâteau au beurre garni de pommes à la cannelle. Elles apportent une texture moelleuse qui se marie parfaitement au croustillant du gâteau. 

Dimanche matin :

Lorsque le jour se lève Cracovie est enveloppée dans une brume qui lui donne des allures de décors cinématographiques. Cette atmosphère magique est idéale pour l'exploration du centre historique.

Sillonnez les rues pavées avant d'arriver sur la place du marché, Rynek, où se trouve la magnifique cathédrale gothique Sainte-Marie. Cette dernière se distingue de nos cathédrales françaises par son style baroque et son intérieur somptueusement orné de fresques et sculptures.

Depuis cette place vous pouvez maintenant marcher jusqu'à la colline du Wawel. Vous y trouverez une autre cathédrale ainsi que le palais ayant accueilli les rois polonais.

Pour visiter le château je vous conseille de réserver en avance car il peut être compliqué de prendre des billets sur place.

Avant de visiter la cathédrale il est également possible de prendre des billets, dans une cabane située près de l'entrée, donnant accès à ses combles. Vous pourrez alors monter voir les cloches, découvrant ainsi au plus près la structure de l'église, et les toits de Cracovie.

Au pied de la colline se trouve le fameux dragon cracheur du feu du Wawel, ne loupez pas ce spectacle ! 

 

C'est maintenant l'heure du déjeuner ! Pour découvrir la vie locale et la cuisine polonaise rien de mieux que l'ancien quartier juif, aussi appelé Kazimierz. Plus rien à voir avec les beaux bâtiments anciens, ici les immeubles sont plus ou moins insalubre et décorés de graffitis. Ce quartier semble pourtant plus vivant, on y trouve de nombreux restaurants traditionnels et branchés, ainsi que des galeries d'art.

Pour découvrir les saveurs nationales, le restaurant SZYNK  offre un cadre idéal. C'est une ancienne taverne qui propose un large choix de spécialités locales (Restaurant Szynk).

J'en ai profité pour goûter les Pierogis, ce sont des raviolis farcis à la viande ou à la pomme de terre. On trouve même des restaurants ne faisant que ça ! Ce plat occupe une place prépondérante dans la gastronomie locale et mérite d'être goûté ne serait-ce qu'une fois.

Dimanche après-midi :

Le quartier juif est parsemé de synagogues, mais la plupart d'entre elles ne sont plus en activité. Il est possible de les visiter mais cela nécessite généralement l'achat d'un billet à l'entrée. Ces revenus sont indispensables pour apporter les soins nécessaires à la conservation de ces édifices !

Nous avons donc visité celle qui se trouve à la sortie du restaurant ainsi que l'ancienne synagogue. Celle-ci a été reconvertie en musée, nous pouvons y voir des objets religieux et des photos de famille datant d'avant la Seconde Guerre Mondiale.

Lundi : Journée excursion

Plusieurs excursions à la journée sont possibles depuis Cracovie. Les deux plus connues sont Les mines de sel ( Mines de sel ) et Auschwitz. N'ayant que deux journées complètes sur place je n'ai pas pu me rendre dans les mines de sel.

 

Infos pratiques Auschwitz :

Pour Auschwitz il faut réserver, soit en ligne (Visiter Auschwitz-Birkenau), soit dans des agences touristiques situées dans le centre de Cracovie. Un bus vous emmènera et vous serez pris en charge par un guide sur place. Ce sont des visites groupées. À l'entrée il y a un contrôle type aéroport, où vous devrez présenter votre carte d'identité.

La visite :

La visite commence par un couloir en béton dans lequel des enceintes intégrées récitent les noms des victimes du régime Nazi. Le camp Auschwitz I est présenté comme un musée commémoratif. Les baraquements ont été aménagés ou conservés de manière à pouvoir être visité. La partie la plus éprouvante fut pour moi celle des vitrines qui nous font vraiment mesurer l'étendue de l'horreur perpétrée à cet endroit.

Le camp Auschwitz II - Birkenau, quant à lui a été laissé en l'état. Ce lieu immense et complètement insalubre fait prendre conscience de l'essence du lieu : l'extermination.

Retrouvez mon guide PDF juste ici :) 

Infos pratique voyage :

Y aller :

Etant donné que Cracovie n'est pas la capitale polonaise, son aéroport n'est pas aussi bien desservi que celui de Varsovie.

Au départ de Paris des avions décollent tous les jours de l'aéroport CDG, mais si vous partez d'une autre ville soyez vigilant : par exemple les départs et retours vers Nice ne sont pas possible tous les jours de la semaine.

 

Où dormir :

Sur Booking.com vous trouverez de nombreux appart' hôtels en plein cœur du centre historique pour des prix très corrects (nous avons payé environ 70€/nuit pour 3 avec une grande cuisine). Cependant il n'y a pas toujours d'accueil physique, s'il vous manque des informations il faudra penser à vérifier toutes vos messageries.

 

Se déplacer :

Il y a un tramway qui sillonne la ville.

Pour aller de l'aéroport à la ville il y a un train toutes les demi-heures.

 

Attention : Bien que la Pologne soit membre de l'UE, la monnaie y est différente

 

Bon voyage ;) 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador